L'Histoire de la Myrtilleraie

Tout a commencé un beau jour d'été quand mon mari m'a fait découvrir le village natal de sa mère. J'ai eu le coup de foudre.

En 2003, moi, la Parisienne, je me suis installée avec les enfants dans cette maison en pierre où le confort manquait cruellement. Mon mari et moi avons réussi à rénover les maisons et en 2007 notre premier gîte est apparu. Qui aurait cru que notre petite entreprise serait un tel plaisir, une telle joie. Forts de cette expérience nous en avons ouvert un autre en 2016. Mon rêve commençait à prendre forme.

Alors, j'ai franchi le pas, et depuis maintenant 4 ans je fabrique des compotes, des confitures, des soupes, des sirops, des caramels etc  issus de mon potager, des vergers, des châtaigniers et surtout de la myrtilleraie que nous rénovons.

C'est vrai que tout est à faire, qu'aucun tracteur ou engin ne peut aider à cultiver les "faysses", que la population en hiver est minime, que la vie est rude car le froid, la neige, la burle sont présents mais quel bonheur d'entendre la Bourges murmurer ou gronder selon le temps.

En 2016 nous avons acquis une propriété au hameau du CHAMBON que nous avons  rénover pour créer des chambres d'hôtes.

Et aujourd'hui notre fils prend la relève et crée son exploitation fromagère en Caprin.

La phase réflexion étant terminée (plan, commercialisation, gestion des effluents) le plus dur commence les financements.